dimanche 25 septembre 2016

Saint Jean de Beauregard 1

Une fête des plantes, c'est un peu comme une réunion des alcooliques anonymes, mais pour les accros à la chloro.
Bonjour, je m'appelle Aude, je suis chloroholique.
Partout dans les allées, on entend des bribes de conversations de gens qui ont les mêmes problèmes que nous:
"J'ai plus de place, je ne sais même pas où je vais le mettre mais tant pis, je le prends quand même".
"Ah, je ne l'ai pas encore ce rosier !"
"J'en rêve depuis toujours !"
"Ce n'est pas rustique ? Ah... Mince... Au pire, je le mettrai en pot et je le rentrerai".
"Je l'avais repéré dans le jardin de Bidule et vraiment, il est ravissant... ".
"Oh, c'est pas raisonnable... mais bon... allez, il faut savoir se faire plaisir..."
"Non mais je n'en ai qu'un seul pied et j'aimerai obtenir un effet de masse..."
"Oui, je sais, j'ai encore craqué..."
"Tu vas à Chantilly en octobre ?"
Côtoyer des gens dont la chrorophilie frise l'obsession fait beaucoup de bien, et savoir qu'on n'est pas toute seule, c'est rassurant.


Je tiens à remercier Sylvaine, du blog le Vieux Clos, pour son accueil chaleureux, avec beaucoup de gentillesse et de simplicité, qui a réussi à me mettre (presque) à l'aise.

Elle m'a présentée à tout un tas de gens que je rencontrais pour la première fois mais que j'avais l'impression de déjà connaître. J'ai ainsi croisé Patricia du Jardin de Patou, Claire de Derrière les murs de mon jardin, Sandra, David de Plaisir-Jardin, Arnaud du Jardin de Triton... Leurs visages m'étaient familiers, leurs jardins aussi, seules leurs voix m'étaient inconnues. Cela m'a fait une drôle d'impression.

Trêve de bavardages, passons aux choses sérieuses: le cadre de cette fête des plantes, le château de Saint Jean de Beauregard, dans l'Essonne, classé Jardin Remarquable.

Evidemment, pour de jolies photos, il serait préférable de visiter St Jean à un autre moment de l'année, quand il n'est pas envahi par la foule, pour mieux profiter de sa majesté. Mais ça voudrait aussi dire pas de plantounes alors on se contentera des photos squattées !


Les stands de la fête des plantes envahissent tout le domaine: la cour du château, les écuries et le ravissant potager :


Le potager est tellement bien fleuri qu'on en oublierait presque qu'on y fait pousser des fruits et des légumes:


Il recèle quelques spécimens que j'aurais aimé pouvoir ramener à la maison:


Je vous laisse avec les tondeuses du domaine, qui paissaient paisiblement au milieu des colchiques:


Prochain article: les coups de coeur de St Jean.
Article suivant: les achats de St Jean.

1 commentaire:

  1. J'ai été heureuse de faire ta connaissance.
    J'ai hâte de voir tes achats.
    Bises

    RépondreSupprimer