lundi 13 mars 2017

S'équiper

Pour traiter mes 50 rosiers, 
j'ai investi dans un pulvérisateur 8 litres.



On est bien d'accord que quand je parle de traitement, 
il ne s'agit évidemment pas de produits phytosanitaires,
les pesticides, insecticides et engrais de synthèse sont bannis de mon jardin !

Je ne parle que de bouillie bordelaise (avec modération)
de savon noir 
ou de purins d'ortie ou de prêle.

parlaient de pulvériser du lait écrémé sur le feuillage des rosiers 
pour les protéger du marsonia ou de l'oïdium.

Je vais tester ☺.

Je vais essayer de me tenir à ces traitements en alternance, 
en prenant soin avant toute chose de généreusement nourrir mes rosiers
pour qu'ils se défendent mieux contre les agressions extérieures.

Rendez-vous pour le bilan à la fin de la saison:
mes rosiers auront-ils un feuillage un peu plus présentable cette année ?
 
 

8 commentaires:

  1. tu as bien raison !! il faut essayer
    et en plus je suis sur que cela va marcher !!
    et tes rosiers te diront : "Mer'chi"
    bon investissement ....
    bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas pulvérisé la bouillie Bordelaise cette année. Pas envie. Je vais voir ce que ça va donner...

    RépondreSupprimer
  3. Moi, je ne les traite jamais. En fait, c'est pas joli mais les rosiers ne semblent pas en souffrir.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bel investissement ! L'année dernière, j'ai pulvérisé mes rosiers avec de la bouillie bordelaise mais cette année je ne sais pas si je vais le faire.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai pulvérisé de la bouillie bordelaise sur les rosiers et le pommier il y a quelques semaines et malheureusement il a plu la nuit qui a suivi😱. Je ne connaissais pas la pulvérisation de lait.

    RépondreSupprimer
  6. Coeur de Marie13 mars 2017 à 21:09

    Moi, je ne traite jamais mes rosiers sauf si je vois des pucerons dessus (avec du savon noir) mais en faisant attention aux abeilles. Par contre, je les nourris avec du fumier de cheval et du compost maison. Ils ne sont pas malades (sauf un qui perd ses feuilles et en refait d'autres par la suite mais il ne meurt pas et fleurit très bien). Ma mère me dit toujours, que plus on traite ses rosiers, plus ils s'affaiblissent et sont malades. Il suffit de bien les nourrir. Et, je pense qu'elle a raison. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Je n'utilise pas la bouillie bordelaise, pour moi c'est déjà trop. Je ne traite pas non plus au savon noir.
    Je nourris bien et sur les plus atteint par le marsonia j'utilise l'homeocult. Mais bon comme dit Sylvaine ça a beau ne pas être joli ça ne gêne pas les rosiers. Je préfère utiliser masse de vivace pour qu'on oublie le feuillage :p
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  8. Je ne traite pas, je nourris... mais je reconnais que l'année passée, cela n'a pas suffi. Toutes les feuilles se sont tachées et finalement son tombées... Je ne sais pas encore ce que je vais faire cette année!

    RépondreSupprimer