mardi 16 mai 2017

Dans ma tête VS Dans la réalité

Dans ma tête, voici ce que je cherchais à obtenir 
dans le massif à l'angle de la Buanderie:
(les photos sont issues d'internet)

Il faut maintenant se confronter à la réalité, 
beaucoup moins réussie...



C'est... disons... différent...

Il y a une dizaine de stipa tenuifolia, 
une vingtaine d'alliums sphaerocephalon,
5 pieds de Verveine de Buenos Aires
et c'est quand même désespérément VIDE !

C'est également terriblement triste une majeure partie de l'année...

Le problème, c'est qu'il y a au milieu la souche du berberis
(qui ne veut pas mourir, dont je dois couper des rejets régulièrement et qui n'est pas dessouchable).

Je pense qu'il faudrait une variété de graminée plus haute mais,
n'y connaissant strictement rien aux graminées,
si vous avez des suggestions, 
je suis tout ouïe ☺.
 

40 commentaires:

  1. Celon moi, le soucis c'est que tu compares un massif déjà bien installé avec un massif tout neuf planté de végétaux en godets.
    PATIENCE, ça va venir mais si le sol est assez sec et drainant, les stipas vont se développer et seront moins échevelées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, il ne me reste plus qu'à attendre alors ! ! Merci pour tes conseils.

      Supprimer
  2. Surtout, il faut du temps ! Les petits alliums se multiplient au fil des ans, les stipas vont prendre de l'ampleur et les Verveines de Buenos aires devraient se ressemer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime vraiment ces alliums sphaerocephalon qui fleurissent au cœur de l'été.

      Supprimer
    2. j'en ai partout au jardin, c'est un peu mon "fil rouge". Ils ne coûtent rien, sont très naturels et se multiplient si facilement...Par contre, chez moi, les stipas ne se comportent pas très bien, je trouve qu'elles s'affalent trop à la moindre pluie.

      Supprimer
  3. Coucou
    Tes plantes sont trop jeunes pour juger et peut être trop espacées?!? Je pense qu ol faudrait rajouter des stipas.
    Tu vas y arriver !
    Bises Aurélie Thunderbolt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je trouve une graminée type stipa mais un peu plus haute.

      Supprimer
  4. Je n'y connais rien en graminées (on a une allergique donc j'évite) mais je pense qu'il faut laisser du temps, tu auras ce résultat au milieu de l'été par exemple avec les verveines de Buenos Aires, elles vont grandir de manière impressionnante. À priori tu as mis comme il fallait, tu as mis pas mal de choses.
    Courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'au cœur de l'été, ce sera peut-être pas trop mal mais pour tout le reste de l'année, c'est d'un triste !

      Supprimer
  5. Les stipas mettent au moins 1an a sinstaller.les verveines prennent plus dampleur en été. Je pense qu' il te faut juste patienter.le résultat sera beau j'en suis sûre car tu as de belles proportions.Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Chez moi, les graminées mettent très longtemps à s'installer. Il faut dire aussi que le chat de la maison les boulotte régulièrement...Donc chez nous, même punition: l'effet rendu n'est pas celui dont je rêvais, alors je patiente, je patiente, mais je te comprends, c'est casse-pieds!
    Bonne journée, Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu Charlie par là (il est trop occupé sur mes népétas !) mais, avec ou sans chat, c'est vrai que ça ne pousse pas vite.

      Supprimer
  7. Entièrement d'accord avec ce qui a été dit, Aude! Les alliums viennent tout juste de fleurir chez moi donc ça ne devrait pas tarder et 5 pieds de verveine me semble bien.
    Il manque juste la patience et ça ne se trouve pas en jardinerie :-p
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que la patience ne se trouve pas en jardinerie ;-)

      Supprimer
  8. Il faut du temps aux stipas qui vont s,épanouir patience. ...belle journée

    RépondreSupprimer
  9. ah oui, entre les désirs et la réalité...j'ai un peu le même problème. Mais quand as-tu planté tout ça ? il faut laisser le temps aux plantes de s'étoffer, ça prend parfois du temps ! pour ta souche indésouchable, as-tu essayé de la percer et de mettre dans les trous du sel d'epsom ? Il parait que ça marche (avec de la patience évidemment), je vais tester dans mon jardin (et ça ne coûte pas grand chose d'essayer !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai effectivement percé la souche et j'ai mis des gousses d'ail (on ne peut pas faire plus bio !) mais il y a toujours des rejets. Je vais regarder pour le sel d'epsom, merci pour le conseil.

      Supprimer
  10. Tu m'as bien fait rire encore une fois ;-)
    Pas de panique, ton massif est jeune. Il faut laisser le temps aux plantes de prendre leur place. A mon avis déjà l'année prochaine tu seras agréablement surprise.
    Maintenant je connais ton sentiment. Je pense que c'est ce qui se passe pour tout jeune massif et pour tout jardinier. Ce n'est pas pour autant un échec ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les plantes ont fort à faire dans un terrain caillouteux et sec, avec la souche de berbéris qui prend toute la place et sans doute pompe l'eau et ont donc du mal à grossir.

      Supprimer
  11. Han mais attends, ce massif n'a pas connu encore son heure de gloire!
    Ca va venir! Donne lui encore deux mois et je suis certaine qu'il aura déjà une autre allure.
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je trouve une graminée du genre stipa mais un peu plus haute pour créer plus de flou.

      Supprimer
  12. Tes stipas sont encore petits, ils vont grandir. Et puis les verveines de Buenos aires vont se développer aussi. Patiente encore un an et tu verras le spectacle sera tout autre.

    RépondreSupprimer
  13. Patience, patience....Au fil du temps ton massif va s'étoffer.....

    RépondreSupprimer
  14. Tu as oublié de mettre des sédums comme sur la photo ;)
    Patience...A dans un an....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, mais ça ne règlerait pas mon problème du manque d'attrait au printemps.

      Supprimer
  15. comme tout le monde je pense qu'il faut user et abuser de patience pour un jardin. Moi ce qui me choque surtout c'est le nombre de tiges avec les pots, ils servent à quoi. Si c'est décoratif ben je trouve qu'il y en a trop ou alors il faudrait jouer avec les hauteurs. Dsl de dire mon avis sincère.
    Magda

    RépondreSupprimer
  16. Tu m'as bien fais rire au départ , je me reconnais dans cet article avec nos désillusions !
    Pa-tien-ce!!
    Oui la photo ne dit pas depuis combien de temps ils sont installés !!
    Moi je trouve aussi que les tiges avec les pots accentuent cet effet de tiges fluettes en hauteur ...peut etre à mettre plus tard ou différemment !!
    On est cependant tous pareils !!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a été installé à l'automne dernier ou ce printemps. C'est très jeune, en effet.

      Supprimer
  17. alors commence par laisser du temps! mdr !et puis ce que tu peux faire c'est planté par 3 exemplaire de chaque, cela donnera plus vite du volume :) Mais à ce que je vois il te faut juste de la patience :p
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Planter par trois pour un effet de masse, c'est parfois quelque chose que je regrette de n'avoir pas fait au début, lorsque je plantais au hasard des coups de cœur.

      Supprimer
  18. J'allais poser la même question que coco. Pourtant, tu avais acquiescer sur le fait qu'un jardinier doit être patient ;)
    Si tu veux mettre d'autres graminées le panicum virgatum c'est pas mal
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien le panicum virgatum, je vais étudier la question, merci pour le conseil.

      Supprimer
  19. De la patience, Aude... :) Après je me demande si pailler le pied des stipas est une bonne idée. Cette graminée, comme les verveines de Buenos Aires et les aulx à tête ronde apprécient soleil + sol sec et pauvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas pensé à ça. C'était surtout pour cacher la souche du berbéris.

      Supprimer
  20. c'est déjà très beau !!! il faut laisser faire pour l'instant
    c'est le début de végétation pour les graminées ♥
    je pense que cela va te plaire dans deux mois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ça a déjà pris un peu d'ampleur depuis cet article.

      Supprimer